Joyeux anniversaire à Jean-Marie LE PEN

Joyeux anniversaire à Jean-Marie LE PEN  dans france le-pen-bb001

Jean-Marie Le Pen dans les bras de sa mère

Jean-Marie Le Pen (prononcé [lə pɛn]), né sous le nom de Jean Le Pen, le 20 juin 1928 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan).

Jean Louis Marie Le Pen, dit Jean-Marie, est le fils de Jean Le Pen (1901-1942), patron pêcheur, président de l’association des anciens combattants et conseiller municipal de La Trinité-sur-Mer, et d’Anne-Marie Hervé (1904-1965), couturière et fille de paysans originaires de Locmariaquer. Ses parents le surnomment « Jeanjean ». Sa famille est essentiellement originaire du département du Morbihan ; un de ses aïeux y fut le chef chouan d’une paroisse, un autre conventionnel.

Jean-Marie Le Pen devient pupille de la nation par jugement du tribunal civil de Lorient du 23 décembre 1942, son père ayant trouvé la mort à bord du chalutier dont il était le patron, quand le bateau de pêche a sauté sur une mine remontée dans son chalut en août 1942 (son nom figure d’ailleurs sur le monument aux morts de La Trinité-sur-Mer).

En novembre 1944, à 16 ans, il demande au colonel Henri de La Vaissière (alias Valin) à s’engager dans les FFI (Forces françaises de l’intérieur), qui préfère refuser : « Désormais, ordre est donné de s’assurer que nos volontaires ont bien dix-huit ans révolus. Tu es pupille de la nation : songe à ta mère ! »…

Lire la biographie intégrale…

le-pen-etudiant002 dans histoire

Une réponse à “Joyeux anniversaire à Jean-Marie LE PEN”

  1. Hervé Franck dit :

    Heureux anniversaire

Laisser un commentaire