Photo : Jean-Marie LE PEN en compagnie de sa colistière tarasconnaise (6ème de liste) Valérie LAUPIES
A Tarascon, le FN a fait encore plus fort qu’à Beaucaire. La liste de Jean-Marie Le Pen obtient 1 187 voix (30,74 %), devance le PS de Michel Vauzelle avec 1 183 voix (30,64 %) et repousse en 3 e position la majorité présidentielle de Thierry Mariani à 754 voix (19,53 %).
Aucune des autres listes n’atteint les 10 %, avec le plus haut score pour Europe Écologie, obtenant 234 voix (6,06 %). Charles Fabre, maire de Tarascon, ex-candidat aux Régionales (il s’était retiré suite à une garde à vue, lire ML du 12 février), n’a pas fait de commentaires particuliers. Il a juste déploré « l’augmentation régulière et préoccupante du taux d’abstention ».
Enna Dufour et Marie-Chantal Bernard, conseillères municipales d’opposition de gauche, ont regretté le très fort taux d’abstentionnistes : « Ça fait le jeu du FN, qui a récupéré les déçus de la politique menée par la majorité. » Frédérique Gachet, première adjointe, a exprimé sa déception en espérant que les abstentionnistes se mobilisent au second tour pour « faire barrage au F N ».
Lucien Limousin, conseiller d’opposition de droite et conseiller général, déclara : « Les Tarasconnais ont exprimé (…) le climat de mécontentement et le manque de confiance en la majorité municipale. Ce premier tour a sanctionné une politique locale avec des mandats successifs tous marqués par des turbulences judiciaires. »
Pour Valérie Laupies, candidate sur la liste du FN, seule Tarasconnaise sur une liste aux régionales :
« C’est un résultat positif, à la mesure de nos espérances. Beaucoup de nos électeurs qui avaient rejoint la majorité UMP ont reconnu avoir été trompés et sont revenus au bercail.»