• Accueil
  • > Critique
  • > Marseille : Un site pour l’accueil et « l’intégration » des Roms

Marseille : Un site pour l’accueil et « l’intégration » des Roms

http://www.dailymotion.com/video/x9hkz5

Parties 2, 3, 4 « Roms, Tsiganes : des vérités qui derangent » à la fin de ce billet….

La Provence :

Parmi les 3000 ressortissants présents à Marseille, certains seront accueillis aux Aygalades

« Sous l’égide de Christophe Reynaud, secrétaire général adjoint de la préfecture, ce dossier infiniment complexe va enfin bouger : comme cela est déjà le cas à Lyon et en région parisienne, un centre d’accueil provisoire et gardienné, doit en effet être aménagé par l’Etat, d’ici l’hiver, aux portes de Marseille, sur le site de l’ancienne gendarmerie de la Guillermy (15e ).

Préfabriqués, sanitaires, présence des acteurs sociaux, scolarisation des enfants : une quinzaine de familles Roms, peut-être, y trouveront de quoi « mettre le pied à l’étrier de l’intégration« , espère Christophe Reynaud, qui voit le dispositif comme une « expérience » dont la pertinence sera à évaluer après quelques mois d’essai.

Approuvée par les acteurs institutionnels (Ville, Département, Région) et associatifs (Médecins du monde, Rencontres Tziganes, Ampil, Fondation Abbé Pierre) cette mesure s’adressera à des « familles ayant fait la preuve de leur volonté et de leur capacité », notamment économique, à rester en France. « 

Cliquez sur « Lire la suite » ci-dessous pour voir la fin du reportage de M6 : « Roms, Tsiganes : des vérités qui derangent »

http://www.dailymotion.com/video/x9hiz4

http://www.dailymotion.com/video/x9hsrs

http://www.dailymotion.com/video/x9hruw

http://www.dailymotion.com/video/x9hstl

Laisser un commentaire