Accueil Résistance Afghanistan: la réconciliation devra passer par les talibans, estime Kouchner

Afghanistan: la réconciliation devra passer par les talibans, estime Kouchner

0
0
8

 taliban2soldiers.jpg

 

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a estimé samedi que le processus de réconciliation nationale en Afghanistan devrait passer par les talibans.

« A un moment donné, il faut bien qu’elle passe par les talibans ou par ceux qui parlent en leur nom », a jugé le ministre des Affaires étrangères à l’occasion de l’ouverture à Paris d’un forum international de la société civile et du secteur privé en soutien à l’Afghanistan.

« Je ne peux pas dire que je sois contre ou que je sois pour, ce n’est pas à moi, à la France, de demander. C’est aux Afghans », a-t-il ajouté devant la presse, assurant qu’ »il n’y aura pas de contact de notre part (avec la milice fondamentaliste, NDLR) sans l’accord des Afghans ».

Evoquant la présence militaire internationale en Afghanistan, à laquelle la France a décidé d’apporter une contribution supplémentaire, M. Kouchner a parlé d’une « nécessité ». Il a cependant admis que « la solution durable ne peut être seulement militaire » et « passe forcément par la combinaison d’une dynamique politique, d’une présence militaire et d’efforts majeurs pour la reconstruction ».

La suite…

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Fredusud
Charger d'autres écrits dans Résistance

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sarko a fait le plein de bus islamo-communautaristes pour son meeting de Villepinte (93)

Le Canard enchaîné de cette semaine révèle le rôle de Patrick Karam (UMP) chargé de rameut…